es Español

Patrimoine culturel immatériel et propriété intellectuelle

Rencontres numériques mondiales

Rencontre 13

Vendredi 18th, 2021.
5h-6h CEST

Rencontres numériques mondiales

Rencontre 13

Patrimoine culturel et propriété intellectuelle

Objectifs

Dans un environnement post-crise, repenser la propriété intellectuelle peut signifier une meilleure compréhension et un renforcement supplémentaire de son rôle pour la société dans le soutien à la sauvegarde, la protection et la promotion du patrimoine culturel immatériel. Comment la fonction économique de la propriété intellectuelle et sa fonction sociale peuvent-elles soutenir la préservation et la valorisation du patrimoine culturel immatériel ? La période complexe de reprise économique lui laissera-t-elle plus de place que par le passé ? Les traités multilatéraux peuvent-ils être développés ou étendus à cet égard ? Quelle relation développer entre le patrimoine culturel immatériel et la propriété intellectuelle dans une perspective de développement durable et axée sur les peuples autochtones ? Des conférenciers de divers continents, avec une variété d'opinions, fourniront une image mondiale de l'avenir du patrimoine culturel immatériel et de la propriété intellectuelle dans un monde profondément transformé.

Lectures

Rapport

Rencontrez le Panel

Pr Harriet DIACRE

Consultant, droit du patrimoine immatériel et de la propriété intellectuelle. Université de Coventry

Pr Dr Tuomas MATTILA

Doctorant à l'Université d'Helsinki.

Alexandre PARRA PEÑA

Coordinateur de projet - Mise en œuvre des droits de propriété intellectuelle à Artesanías de Colombia

Pr Benedetta UBERTAZZI

Professeur agrégé titulaire en droit de l'Union européenne, Università degli Studi di Milano-Bicoca

Compte à rebours!

Patrimoine culturel immatériel et propriété intellectuelle

Journées
Heures
Minutes
Secondes
La rencontre de ce mois-ci a commencé. Pour plus d'informations sur la prochaine rencontre, veuillez visiter le site Web de la rencontre.

À propos de nos conférenciers

Pr Harriet DIACRE

Harriet Deacon est une historienne qui s'intéresse à la gestion du patrimoine matériel et immatériel, aux politiques publiques sur le patrimoine, au droit de la propriété intellectuelle et à l'intersection entre la culture et la santé. Elle a participé à la préparation et à la livraison du matériel de formation de l'UNESCO à partir de 2010. Elle a animé des ateliers en Asie centrale, en Europe occidentale et orientale, en Asie, en Afrique et en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle a un doctorat. en histoire et une maîtrise en gestion de la propriété intellectuelle. À l'heure actuelle, elle est affiliée au Coventry University Center for Dance Research et travaille sur des projets de recherche en Inde et au Kirghizistan explorant le rôle du PCI dans le développement durable.

Prof. la Dre Tuomas Mattila, LL.M., M.Soc.Sc

Doctorant à l'Université d'Helsinki. Il a travaillé en tant qu'avocat spécialisé dans les marques et le droit d'auteur, dans le secteur privé et à l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Sa thèse de doctorat porte sur le concept de paternité en droit d'auteur aux fins de la créativité collective, et particulièrement dans les contextes traditionnels. L'une des études de cas de sa thèse a été la créativité collective au sein du peuple sami en Finlande. Parallèlement à ses travaux de doctorat, il a mené une étude sur les « besoins du peuple sami en matière de protection de la propriété intellectuelle du point de vue du droit d'auteur et des marques » en 2018 confiée par le ministère de l'Éducation et de la Culture de Finlande. De plus, j'ai écrit plusieurs articles sur le sujet, publiés dans Nordiskt Immateriellt Rättsskydd (NIR) et Ethnologia Fennica. Il participe actuellement à l'organisation de la Conférence sur la protection des savoirs traditionnels autochtones nordiques et de la propriété intellectuelle, organisée par le ministère de l'Éducation et de la Culture de Finlande et le Parlement sami de Finlande (avec d'autres) et qui se tiendra en novembre 2021.

Alexandre PARRA PEÑA

Avocat. Alexander est titulaire d'une maîtrise en propriété intellectuelle de l'Université de Los Andes, d'une spécialisation en propriété industrielle, droit d'auteur et nouvelles technologies de l'Université Externado de Colombie et d'études en coopération internationale et gestion de projet de la même université. Alexander a participé au cours de formation InterGI sur les appellations d'origine en Suisse et à la Mission de Formation Réseaux d'appui public dans le secteur de la solidarité à l'Université Polytechnique de Valence-Espagne. A plusieurs reprises, Alexandre a été invité à des événements nationaux et internationaux pour exposer les problématiques de la Propriété Intellectuelle appliquée à l'Artisanat. Au cours de sa carrière, Alexander a été professionnel des cabinets d'avocats de l'État et assistant dans des projets éducatifs et sociaux. Depuis 2003, Alexander travaille à « Artesanias de Colombia », une organisation où il occupe actuellement le poste de coordinateur de projet en charge de la mise en œuvre des droits de propriété intellectuelle dans l'artisanat en Colombie.

Pr Benedetta UBERTAZZI

Professeur agrégé titulaire de droit de l'Union européenne, Università degli Studi di Milano-Bicocca. Facilitateur de l'UNESCO sur le Programme mondial de renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Expert juridique pour l'UNESCO, l'OMPI, l'OMS, la Conférence de La Haye du PIL, l'UE, le ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le ministère italien de la Justice, le ministère italien du patrimoine et des activités culturels, Regione Lombardia, municipalité de Crémone ; Programme de développement durable de la British Library, Université de Coventry et communautés du patrimoine culturel immatériel au Bengale occidental, en Inde ; Théâtre de marionnettes sicilien (RL 2008) Artisanat traditionnel du violon à Crémone (RL 2012); La fauconnerie, un patrimoine humain vivant (RL 2016) ; Association Giochi Antichi : Tocatì ; Patrimoine alimentaire alpin ; Torre del Greco.

À la prochaine!

Le fait que cette rencontre soit terminée ne signifie pas que nous avons terminé.

Visitez le site Web principal pour trouver plus d'informations sur les futures rencontres.

Passez le mot!

#GlobalDigitalEncounters

Facebook
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Email

Contact

Remplissez le formulaire et une personne de notre équipe vous contactera sous peu.

es Español

Intangible Cultural Heritage and IP

Global Digital Encounters

Encounter 13

Friday June 18th, 2021.
5pm-6pm CEST

Global Digital Encounters

Encounter 13

Cultural Heritage and IP

Objectives

In a post-crisis environment, re-imagining IP may mean better understanding and further enhancing its role for society in supporting the safeguard, protection, and promotion of intangible cultural heritage. How may both the economic function of IP and its social function support intangible cultural heritage’s preservation and valorization? Will the complex period of economic recovery leave more space to it than in the past? Can multilateral treaties be developed or expanded in this respect? Which relation is to be developed between Intangible Cultural Heritage and IP in a sustainable development and indigenous people-oriented perspective? Speakers from various continents, with a variety of opinions will provide a worldwide picture of the future of Intangible Cultural Heritage and IP in a profoundly transformed world.

Readings

Report

Meet the Panel

Prof. Harriet DEACON

Consultant, intangible heritage and intellectual property law. Coventry University

Prof. Dr. Tuomas MATTILA

Doctoral Fellow in the University of Helsinki.

Alexander PARRA PEÑA

Project Coordinator – Implementation of IP Rights in Artesanías de Colombia

Prof. Benedetta UBERTAZZI

Full Tenured Aggregate Professor of European Union Law, Università degli Studi di Milano-Bicoca

Countdown!

Intangible Cultural Heritage and IP

Days
Hours
Minutes
Seconds
This month's encounter has begun. For more info on the next encounter please visit the Encounter's Website.

About our Speakers

Prof. Harriet DEACON

Harriet Deacon is a historian with interests in tangible and intangible heritage management, public policy on heritage, intellectual property law and the intersection between culture and health. She was involved in the preparation and delivery of UNESCO training materials from 2010. She has facilitated workshops in Central Asia, Western and Eastern Europe, Asia, Africa and in Latin America and the Caribbean. She has a Ph.D. in History and an MSc in Management of Intellectual Property. At present, she is affiliated to the Coventry University Centre for Dance Research and is working on research projects in India and Kyrgyzstan exploring the role of ICH in sustainable development.

Prof. Dr. Tuomas Mattila, LL.M., M.Soc.Sc

Doctoral fellow in the University of Helsinki. He has worked as an IP-lawyer specialized in trademarks and copyright, in private sector and in European Union Intellectual Property Office (EUIPO). His doctoral thesis focuses on the concept of authorship in copyright law for the purposes of collective creativity, and particularly in traditional contexts. One of the case-studies in his thesis has been the collective creativity within Sámi people in Finland. Along with his doctoral work he has conducted a study “Needs of the Sámi people for intellectual property protection from the viewpoint of copyright and trademarks” in 2018 assigned by the Ministry of Education and Culture in Finland. Furthermore, he has written several articles on the topic, published in Nordiskt Immateriellt Rättsskydd (NIR) and Ethnologia Fennica. He is currently participating to the organization of Conference on protection of Nordic Indigenous Traditional Knowledge and Intellectual Property, organized by the Ministry of Education and Culture in Finland and Sami Parliament of Finland (with others) and which will be held in November 2021.

Alexander PARRA PEÑA

Lawyer. Alexander holds a Master in Intellectual Property from Los Andes University, a specialization in Industrial Property, Copyright and New Technologies of the Externado University of Colombia and studies in International Cooperation and Project Management from the same university. Alexander has participated in the InterGI training course on appellations of origin in Switzerland and to the Mission of Training Public support networks in the Solidarity Sector at the Polytechnical University of Valencia-Spain. On several occasions, Alexander has been invited to national and international events to expose issues of Intellectual Property applied to the Crafts. During his career Alexander has served as a professional of the State law offices and assistant in educational and social projects. Since 2003, Alexander has worked at “Artesanias de Colombia”, an organisation where he currently occupies the position of Project Coordinator in charge of the Implementation of Intellectual Property Rights in handicrafts in Colombia.

Prof. Benedetta UBERTAZZI

Full Tenured Aggregate Professor of European Union Law, Università degli Studi di Milano-Bicocca. UNESCO Facilitator on the Global Capacity Building Programme for Safeguarding Intangible Cultural Heritage. Legal Expert for UNESCO, WIPO, WHO, Hague Conference of PIL, the EU, Italian Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation, Italian Ministry of Justice, Italian Ministry of Cultural Heritage and Activities, Regione Lombardia, Municipality of Cremona; British Library Sustainable Development Program, Coventry University, and Intangible Cultural Heritage communities in West Bengal, India; Sicilian Puppet Theatre (RL 2008) Traditional violin craftsmanship in Cremona (RL 2012); Falconry, a living human heritage (RL 2016); Associazione Giochi Antichi: Tocatì; Alpine Food Heritage; Torre del Greco.

See you next time!

The fact that this Encounter is over doesn’t mean we’re done.

Visit the main website to find more info on future encounters.

Spread the word!

#GlobalDigitalEncounters

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Contacto

Rellene el formulario y alguien de nuestro equipo se pondrá en contacto con usted brevemente.