es Español

Propriété intellectuelle internationale et accès aux traitements pandémiques

Rencontres numériques mondiales

Rencontre 3

Thursday, Juin 18th, 2020
4h-5h CEST

Rencontre 3

Propriété intellectuelle internationale et accès aux traitements pandémiques

Rencontres numériques mondiales

Enregistrement

Objectifs

La crise sanitaire de 2020 change profondément les perceptions sur la propriété intellectuelle, c'est-à-dire comment la propriété intellectuelle est / sera / pourrait / devrait être remodelée dans le monde d'après-crise? Cette rencontre met l'accent, d'un point de vue international sur la propriété intellectuelle, à la découverte des diagnostics, des traitements et des vaccins et à l'accès au traitement covid19, ainsi qu'aux leçons que nous pouvons apprendre / deviner / proposer pour la future propriété intellectuelle post-crise.

Rapport

Lectures

Rencontrez le Panel

Pr Rochelle DREYFUSS

Université de New York

Pr Henning GROSSE RUSE-KHAN

L'Université de Cambridge

Modérateur: Prof. Laurent MANDERIEUX

Université Bocconi

Compte à rebours!

Propriété intellectuelle internationale et accès aux traitements pandémiques

Journées
Heures
Minutes
Secondes
La rencontre de ce mois-ci a commencé. Pour plus d'informations sur la prochaine rencontre, veuillez visiter le site Web de la rencontre.

À propos de nos conférenciers

Rochelle DREYFUSS (CV)

Pauline Newman Professeur de droit à la New York University School of Law, codirectrice du Engelberg Center on Innovation Law and Policy de NYU et professeur invité Arthur Goodhart à l'Université de Cambridge pour 2019-20. Elle est membre de l'American Law Institute et a été co-rapporteur pour son projet sur la propriété intellectuelle: principes régissant la compétence, le choix de la loi et les jugements dans les différends transnationaux. Elle a été consultante auprès du US Federal Courts Study Committee, de la Presidential Commission on Catastrophic Nuclear Accidents et de la Federal Trade Commission. Elle a siégé au comité consultatif sur la génétique, la santé et la société du secrétaire à la santé et aux services sociaux et aux comités des académies nationales sur la propriété intellectuelle dans la recherche et l'innovation génomique et protéique, sur les droits de propriété intellectuelle dans l'économie du savoir et sur la science, Technologie et droit. Ses écrits incluent UNE VISION NÉOFÉDÉRALISTE DES VOYAGES: CONSTRUIRE UN SYSTÈME INTERNATIONAL DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE RÉSILIENT (Oxford University Press 2012) (avec Graeme Dinwoodie); BALANCING WEALTH AND HEALTH: THE BATTLE OVER INTELLECTUAL PROPERTY AND ACCESS TO MEDICINES IN LATIN AMERICA (Oxford University Press 2014) (édité et en partie co-écrit avec César Rodríguez-Garavito), et articles sur le droit des brevets, le droit procédural, le droit international de la propriété intellectuelle et l'impact du règlement des différends entre investisseurs et États sur les droits de propriété intellectuelle.

Henning GROSSE RUSE-KHAN (CV)

Lecteur universitaire en droit international et européen de la propriété intellectuelle à la Faculté de droit de l'Université de Cambridge. Il est membre du King's College. À Cambridge, Henning est codirecteur du Center for Intellectual Property and Information Law et membre du Lauterpacht Center for International Law. Il occupe également des postes à l'Institut Max Planck pour l'innovation et la concurrence à Munich (Allemagne) et au Centre de droit international du développement durable (Université McGill, Montréal). Pour 2018 et 2019, Henning a occupé un poste de professeur invité à l'Université nationale australienne (Canberra). Pour 2016 et 2017, Henning avait été élu chercheur principal distingué à la Hanken School of Economics, Helsinki (Finlande). La recherche et l'enseignement de Henning se concentrent sur les questions de protection et de développement de la propriété intellectuelle internationale, le droit du commerce mondial et de l'investissement, ainsi que sur les interfaces entre les ordres juridiques du droit international, y compris le droit transnational établi par des acteurs privés. En plus d'une récente monographie sur la protection internationale de la propriété intellectuelle (OUP, 2016), Henning a publié de nombreux articles dans des revues universitaires à comité de lecture, des documents de politique d'ONG et des manuels de recherche. Il enseigne fréquemment le droit international de la propriété intellectuelle dans des programmes de master spécialisés en propriété intellectuelle à travers le monde. Henning a conseillé des organisations internationales, des ONG ainsi que des gouvernements de pays en développement et de pays développés sur des questions internationales de propriété intellectuelle, de l'OMC et de droit des investissements et a travaillé en tant qu'expert juridique pour l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) sur la propriété intellectuelle et le développement à plusieurs reprises.

Laurent MANDERIEUX (CV)

Professeur de droit de la propriété intellectuelle à l'Université L.Bocconi de Milan, Italie, membre du conseil d'administration, Bocconi LL.M en droit de la technologie Internet, directeur, Bocconi Summer Schools in Law, président, European IP Teachers 'Network, coordinateur, Transatlantic IP Academy et est professeur invité / conférencier en droit de la propriété intellectuelle dans les universités et instituts de formation de nombreux pays d'Europe, des Amériques, d'Asie et d'Afrique. Outre son enseignement sur la propriété intellectuelle, ses nombreuses publications et ses activités de recherche sur la propriété intellectuelle à Bocconi, l'une des universités les plus prestigieuses et les mieux classées de l'Union européenne, Laurent Manderieux est expert principal en propriété intellectuelle pour diverses organisations internationales et gouvernements. Il a été pendant de nombreuses années fonctionnaire et haut fonctionnaire de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève, en Suisse: en particulier, en tant que chef des affaires publiques et des relations avec les médias de l'OMPI, il a assuré la formation et l'information des fonctionnaires, des avocats et des chercheurs. , des scientifiques et des milieux d’affaires (à ce titre, il a préparé du matériel de formation et des publications sur la propriété intellectuelle et a fait jusqu’à 100 présentations par an). Avant de rejoindre l'OMPI, il a également travaillé pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome, en Italie; et à l'Union européenne à Bruxelles. Au cours des deux dernières décennies, il a écrit de nombreuses publications et études et a entrepris des projets internationaux pour l'UE, l'OEB, le PNUD, la CNUCED, l'OMPI, l'OIDD, l'OIF et divers gouvernements. Dans ce contexte, visité quelque 140 pays. Il travaille en français, anglais, italien, espagnol et allemand. Pour plus d'informations, contactez: Laurent.manderieux@unibocconi.it

À la prochaine!

Le fait que cette rencontre soit terminée ne signifie pas que nous avons terminé.

Visitez le site Web principal pour trouver plus d'informations sur les futures rencontres.

Passez le mot!

#GlobalDigitalEncounters

Facebook
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Email

Contact

Remplissez le formulaire et une personne de notre équipe vous contactera sous peu.

es Español

International IP and Access to Pandemic Treatments

Global Digital Encounters

Encounter 3

Thursday, June 18th, 2020
4pm-5pm CEST

Encounter 3

International IP and Access to Pandemic Treatments

Global Digital Encounters

Recording

Objectives

The 2020 Health Crisis deeply changes perceptions on IP, i.e. how IP is /will /might /should be reshaped in the post-crisis world? This encounter brings due accent, from an international IP perspective, to discovery of diagnostics, treatments, and vaccines and access to covid19 treatment, and lessons we can learn /guess / propose for the future Post-Crisis IP .

Report

Readings

Meet the Panel

Prof. Rochelle DREYFUSS

New York University

Prof. Henning GROSSE RUSE-KHAN

Cambridge University

Moderator: Prof. Laurent MANDERIEUX

Bocconi University

Countdown!

International IP and Access to Pandemic Treatments

Días
Horas
Minutos
Segundos
This month's encounter has begun. For more info on the next encounter please visit the Encounter's Website.

About our Speakers

Rochelle DREYFUSS (CV)

Pauline Newman Professor of Law at New York University School of Law, co-Director of NYU’s Engelberg Center on Innovation Law and Policy, and the Arthur Goodhart Visiting Professor at the University of Cambridge for 2019-20.  She is a member of the American Law Institute and was a co-Reporter for its Project on Intellectual Property: Principles Governing Jurisdiction, Choice of Law, and Judgments in Transnational Disputes.  She was a consultant to the US Federal Courts Study Committee, the Presidential Commission on Catastrophic Nuclear Accidents, and the Federal Trade Commission.  She served on the Secretary of Health and Human Services’ Advisory Committee on Genetics, Health, and Society and National Academies Committees on Intellectual Property in Genomic and Protein Research and Innovation, on Intellectual Property Rights in the Knowledge-Based Economy, and on Science, Technology, and Law.  Her writings include A NEOFEDERALIST VISION OF TRIPS: BUILDING A RESILIENT INTERNATIONAL INTELLECTUAL PROPERTY SYSTEM (Oxford University Press 2012) (with Graeme Dinwoodie); BALANCING WEALTH AND HEALTH: THE BATTLE OVER INTELLECTUAL PROPERTY AND ACCESS TO MEDICINES IN LATIN AMERICA (Oxford University Press 2014) (edited and partly co-written with César Rodríguez-Garavito), and papers on patent law, procedural law, international intellectual property law, and the impact of investor-state dispute resolution on intellectual property rights.

Henning GROSSE RUSE-KHAN (CV)

University Reader in International and European Intellectual Property Law at the Faculty of Law of the University of Cambridge. He is a Fellow of King’s College. In Cambridge, Henning is Co-Director of the Centre for Intellectual Property and Information Law and a Fellow at the Lauterpacht Centre for International Law. He also holds positions at the Max Planck Institute for Innovation and Competition in Munich (Germany) and the Centre for International Sustainable Development Law (McGill University, Montreal). For 2018 and 2019, Henning held a visiting professorship at the Australian National University (Canberra). For 2016 and 2017, Henning had been elected as Distinguished Senior Fellow at Hanken School of Economics, Helsinki (Finland). Henning’s research and teaching focuses on international intellectual property protection and development issues, world trade and investment law, as well as on interfaces amongst legal orders in international law, including transnational law set by private actors. Next to a recent monograph on international IP protection (OUP, 2016), Henning has published widely in peer-reviewed academic journals, NGO policy papers and research handbooks. He frequently teaches international IP Law at specialised IP Master Programmes around the World. Henning has advised international organisations, NGOs as well as developing- and developed country governments on international IP, WTO and investment law issues and has worked as a legal expert for the World Intellectual Property Organization (WIPO) on IP and development on several occasions.

Laurent MANDERIEUX (CV)

Professor of Intellectual Property Law at L. Bocconi University of Milan, Italy, Member of the Directorate Board, Bocconi LL.M in Law of Internet Technology, Director, Bocconi Summer Schools in Law, Chair, European IP Teachers’ Network, Coordinator, Transatlantic IP Academy and is invited Professor / Lecturer of Intellectual Property Law in Universities and Training institutes in many countries of Europe, the Americas, Asia, and Africa. In addition to his IP teaching, numerous Publications, and IP research activities at Bocconi, one of the most prestigious and high-ranked Universities in the European Union, Laurent Manderieux is Senior Intellectual Property Expert for various international Organisations and governments. He was for many years Official and Senior Official at the World Intellectual Property Organization (WIPO) in Geneva, Switzerland: in particular, as Head, WIPO Public Affairs and Media Relations, he took care of training and information for government officials, lawyers, researchers, scientists, and business circles (in this capacity he prepared training material and IP publications, and made up to 100 presentations per year). Before joining WIPO, he also worked for the Food and Agriculture Organization of the UN (FAO) in Rome, Italy; and at the European Union in Brussels. Over the last two decades, he wrote numerous publications and studies, and undertook international projects for the EU, the EPO, UNDP, UNCTAD, WIPO, IDLO, OIF, and various Governments. In this context, visited some 140 countries. He works in French, English, Italian, Spanish, and German. For further information contact: Laurent.manderieux@unibocconi.it

See you next time!

The fact that this Encounter is over doesn’t mean we’re done.

Visit the main website to find more info on future encounters.

Spread the word!

#GlobalDigitalEncounters

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Contacto

Rellene el formulario y alguien de nuestro equipo se pondrá en contacto con usted brevemente.