es Español

Conseil académique international

Développer des solutions transfrontalières

Marie-Pierre King

Professeur d'histoire russe et soviétique à l'Université Panthéon-Sorbonne

Marie-Pierre Rey est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Paris). Elle est titulaire d'un doctorat (1989) et d'une accréditation pour superviser des recherches (1997) en histoire moderne. Depuis 1988, elle est professeur d'histoire russe et soviétique à l'Université Panthéon-Sorbonne et depuis 2017, également directrice du programme de recherche Sorbonne `` Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe ''.

En tant que spécialiste des relations russo-européennes et de l'histoire russe, elle a écrit de nombreux livres et articles. Parmi ses publications d'elle: Alexandre Ier, le tsar qui a vaincu Napoléon: Flammarion 2009, 2013 et 2020, traduits en anglais et en russe ; un Atlas historique de la Russie : Autrement, 2017 et 2019, co-écrit avec FX Nérard ; Les Crise euromissile et la fin de la guerre froide, coédité avec L. Nuti, F. Bozo et B. Rother : Stanford, 2015) ; Visions de Fin de Du froid Guerre en Europe, 1945-1990 coédité avec L. Nuti, F. Bozo et B. Rother : Berghann, 2012 ;  L'Europe et la fin de la guerre froide, une réévaluation, coédité avec F. Bozo, NP Ludlow et L. Nuti : Routledge, 2008.

MP Rey est également membre du conseil scientifique de plusieurs revues académiques ; elle est présidente du conseil scientifique des hautes écoles universitaires françaises en Russie, membre du conseil scientifique du programme de bourses Paulsen à la LSE et membre du conseil de coordination du Dialogue de Trianon.

Contact

Remplissez le formulaire et une personne de notre équipe vous contactera sous peu.

es Español

International Academic Council

Developing cross-border solutions

Marie-Pierre Rey

Professor of Russian and Soviet History at the University Pantheon-Sorbonne

Marie-Pierre Rey is a former student of the Ecole Normale Supérieure (Paris). She holds a PhD (1989) and an accreditation to supervise research (1997) in Modern History. From 1988, she has been Professor of Russian and Soviet History at the University Pantheon-Sorbonne and since 2017, also director of the Sorbonne research program ‘Identities, international relations, and civilizations of Europe’.

As a specialist of Russian-European relations and Russian history she has written numerous books and articles. Among her publications of her: Alexandre Ier, the Tsar who defeated Napoleon: Flammarion 2009, 2013 and 2020, translated in English and in Russian; an Atlas historique de la Russie: Autrement, 2017 and 2019, co-written with FX Nérard; The Euromissile Crisis and the End of the Cold War, coedited with L. Nuti, F. Bozo and B. Rother: Stanford, 2015); Visions of the End of the Cold War in Europe, 1945-1990 coedited with L. Nuti, F. Bozo and B. Rother: Berghann, 2012;  Europe and the end of the Cold War, a reappraisal, coedited with F. Bozo, NP Ludlow and L. Nuti: Routledge, 2008.

MP Rey is also a member of the scientific Board of several academic journals; she is president of the scientific council of the French university colleges in Russia, a member of the scientific board of the Paulsen scholarship program at the LSE and a member of the coordinating Council of the Trianon Dialogue.

Contacto

Rellene el formulario y alguien de nuestro equipo se pondrá en contacto con usted brevemente.