es Español

Auto-préférence sur les marchés avec des plates-formes de contrôle d'accès verticalement intégrées

"Dans cet article, les auteurs proposent un modèle dans lequel un vendeur d'appareils gardiens confronté à une demande potentiellement saturée pour son appareil a l'incitation et la capacité d'exclure du marché les fournisseurs tiers d'un service que les consommateurs achètent via ses appareils."

Nous sommes heureux de partager cet article par : Jorge Padilla, Senior Managing Director et Head of Compass Lexecon Europe, membre de Fide's Conseil académique international; Joe Perkins, Senior Vice President et Head of Research chez Compass Lexecon basé à Londres et Salvatore Piccolo, Université de Bergame (Département d'économie), Compass Lexecon et CSEF, Bergame, Italie. L'étude a été publiée dans le Journal of Industrial Economics le 20 mai et peut être consultée via le Bibliothèque en ligne Wiley.

Abstrait

Les stratégies concurrentielles des plateformes « gatekeeper » font l'objet d'un examen approfondi. Par exemple, Apple et Google sont accusés de facturer des frais d'accès excessifs aux fournisseurs d'applications et de privilégier leurs propres applications. Certains ont fait valoir que de telles allégations n'avaient aucun sens économique lorsque le modèle commercial de la plate-forme consiste à vendre des appareils. Dans cet article, nous construisons un modèle dans lequel un vendeur d'appareils gardiens confronté à une demande potentiellement saturée pour son appareil a l'incitation et la capacité d'exclure du marché les fournisseurs tiers d'un service que les consommateurs achètent via ses appareils. Le verrouillage est plus probable si la croissance de la demande pour les appareils de la plate-forme est lente ou négative, et peut nuire aux consommateurs si les services du vendeur d'appareils sont inférieurs à ceux offerts par les tiers.

1 Présentation

L'importance économique des marchés en ligne, tels que l'App Store d'Apple et Google Play, a augmenté au fil du temps. L'App Store d'Apple et Google Play ont réalisé des revenus bruts d'environ 70 milliards d'euros en 2019, dont près de 10 milliards d'euros en Europe. L'accès aux consommateurs via ces plateformes a stimulé une innovation rapide ; plus de 2.5 millions d'applications sont disponibles sur Google Play et plus de 1.8 million sur l'App Store. C'est le bon côté de leur rôle de « gardien ». En raison de leurs clientèles larges et fidèles, l'App Store d'Apple et Google Play constituent des canaux de distribution essentiels. Les développeurs d'applications qui les distribuent peuvent atteindre un grand nombre d'utilisateurs à la fois. Mais cela permet également aux fournisseurs de plateformes de facturer aux fournisseurs d'applications des frais de référencement importants et (Ad valorem) commissions. Sur l'App Store et Google Play, ceux-ci représentent 30 % des revenus la première année, et 15 % les années suivantes.

Certains développeurs d'applications se sont plaints de ces accusations. D'autres ont fait valoir que les magasins gardiens restreignent leur capacité commerciale de sorte qu'ils ne peuvent pas éviter ces coûts. Ces plaintes ont suscité un intérêt politique et réglementaire considérable ainsi que l'attention des médias. Par exemple, la Commission européenne enquête pour savoir si les règles d'Apple pour l'App Store violent les lois antitrust.1 Aux États-Unis, Epic Games a intenté des poursuites contre Apple et Google en août 2020, alléguant que les restrictions sur les méthodes de paiement possibles pour les applications violent la loi Sherman et nuisent aux consommateurs.2 L'autorité néerlandaise de la concurrence a réalisé une étude de marché sur les magasins d'applications mobiles en 2019 et a recommandé une enquête plus approfondie sur soit ex ante réglementation ou une plus grande utilisation du droit de la concurrence dans le secteur.3 Plus généralement, les examens de la concurrence numérique ont soutenu une approche plus active de la réglementation et de l'application des lois antitrust, notamment Crémer et al. [2019], Commission de la Chambre des États-Unis sur la magistrature [2020] et Groupe d'experts sur la concurrence numérique [2019].

Les plaignants soutiennent que certaines plateformes exploitent leur statut de gatekeeper pour soutirer des loyers excessifs aux développeurs d'applications et/ou pour favoriser leurs propres applications au détriment de leurs concurrents. Certains commentateurs ont rejeté ces allégations comme illogiques, arguant qu'une telle conduite serait contre-productive pour les plateformes elles-mêmes, car elles bénéficient de la disponibilité d'applications tierces de grande valeur dans leurs magasins. Notre article étudie la plausibilité de cet argument, en cherchant à identifier quand une plate-forme de gardien pourrait avoir une incitation à abuser de sa position sur le marché. Pour cela, nous construisons un modèle stylisé montrant que l'incitation des plateformes vendant des appareils à abuser de leur rôle de gatekeeper est liée à l'évolution de la demande pour ces appareils. Nous avons mis en place un jeu à deux périodes où un monopoleur vendant un appareil (par exemple, un smartphone) a la possibilité (dans la deuxième période) de restreindre l'accès à ses utilisateurs par les fournisseurs concurrents de produits complémentaires (par exemple, des applications) ou, dans en d'autres termes, privilégier son propre produit par rapport aux alternatives tierces.

Nous constatons que lorsque la croissance de la demande pour l'appareil électronique est saine, le verrouillage du marché complémentaire est moins probable. Il devient plus rentable à mesure que la demande d'appareils devient saturée et que le service offert par le vendeur d'appareils n'est pas trop inférieur par rapport aux concurrents tiers. Dans notre modèle, le verrouillage se produit à l'équilibre comme une réponse optimale du vendeur d'appareils à un ralentissement ou à un déclin de son activité principale. Dans ces conditions, l'éviction des concurrents du marché des services complémentaires permet au vendeur d'appareils de monétiser la base d'utilisateurs acquise dans la première période. Les consommateurs seront perdants du verrouillage si le service du monopoleur est inférieur à ceux fournis par les développeurs tiers. Ce préjudice est relativement plus prononcé à mesure que la demande d'appareils devient saturée.

Nous montrons également qu'en plus d'être préjudiciable aux consommateurs, la possibilité de saisir nuit aux bénéfices du vendeur d'appareils. ex ante. Le vendeur d'appareils aimerait pouvoir s'engager à ne pas saisir afin d'augmenter les prix en première période. Les profits plus importants d'un prix plus élevé pour la période 1 l'emportent sur les profits tirés du verrouillage du marché des services pendant la période 2. Cependant, il existe un problème d'incohérence temporelle; lorsqu'il prend sa décision en période 2, le vendeur d'appareils peut préférer saisir pour exploiter son marché captif. Notamment, ce problème d'incohérence temporelle est plus grave lorsque le vendeur d'appareils est plus incité à saisir dans la deuxième période - c'est-à-dire lorsque la demande d'appareils devient saturée - ce qui est également le cas où le verrouillage nuit davantage aux consommateurs. Par conséquent, les politiques permettant (ou forçant) les vendeurs d'appareils à surmonter le problème de l'incohérence temporelle sont relativement plus importantes dans les industries qui présentent une dynamique de demande en baisse.

Plusieurs géants de la technologie, comme Apple et Google, semblent avoir compris le problème d'incohérence temporelle mis en évidence dans notre article, qu'ils n'ont pas pu éviter. Par exemple, lors du lancement de l'App Store en 2008, Steve Jobs avait annoncé qu'Apple n'avait pas l'intention d'en tirer profit, et que tout l'argent serait reversé aux développeurs (Cohen [2008]). Les fondateurs de Google ont initialement promu l'impartialité de leur moteur de recherche au motif qu'il n'était pas soumis à l'influence potentiellement néfaste de la publicité (voir, par exemple, White [2013]).

À ce jour, cependant, Apple tire des revenus considérables de l'App Store,4 et Google monétise son moteur de recherche grâce à la publicité payante. De tels exemples ne sont pas universels ; par exemple, Padille et al. [2017] expliquent comment l'engagement d'Adobe envers une norme ouverte pour les fichiers PDF lui a permis de maintenir l'attrait du format pour les développeurs tiers et les utilisateurs finaux. Mais ils fournissent des preuves d'incitations incohérentes dans le temps sur les plateformes, qui ne peuvent pas être facilement surmontées par des engagements unilatéraux. Des contraintes réglementaires explicites peuvent donc être nécessaires pour protéger les consommateurs contre le risque de hold-up. Par exemple Gilbert [2021] fait valoir qu'une combinaison d'application et de réglementation antitrust peut être nécessaire pour répondre aux préoccupations concernant l'abus de pouvoir de marché par les plateformes dominantes. L'entrée de ces plateformes dans les activités du marché secondaire pourrait être rendue moins préjudiciable en exigeant des normes de qualité obligatoires pour protéger les consommateurs et les indemniser des pertes en cas de verrouillage des concurrents.

Si l'article vous a intéressé,

Nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Contact

Remplissez le formulaire et une personne de notre équipe vous contactera sous peu.

es Español

Self-Preferencing in Markets with Vertically Integrated Gatekeeper Platforms

"In this paper, the authors propose a model in which a gatekeeper device-seller facing potentially saturated demand for its device has the incentive and the ability to exclude from the market third-party suppliers of a service that consumers buy via its devices. "

We are pleased to share this paper by: Jorge Padilla, Senior Managing Director and Head of Compass Lexecon Europe, member of Fide’s International Academic Council; Joe Perkins, Senior Vice President and Head of Research at Compass Lexecon based in London and Salvatore Piccolo, University of Bergamo (Dept. of Economics), Compass Lexecon and CSEF, Bergamo, Italy. The study has been published in the Journal of Industrial Economics on May 20th and can be accessed via the Wiley Online Library.

Abstract

The competitive strategies of ‘gatekeeper’ platforms are subject to enhanced scrutiny. For instance, Apple and Google are being accused of charging excessive access fees to app providers and privileging their own apps. Some have argued that such allegations make no economic sense when the platform’s business model is to sell devices. In this paper, we build a model in which a gatekeeper device-seller facing potentially saturated demand for its device has the incentive and the ability to exclude from the market third-party suppliers of a service that consumers buy via its devices. Foreclosure is more likely if demand growth for the platform’s devices is slow or negative, and can harm consumers if the device-seller’s services are inferior to those offered by the third parties.

1 Introduction

The economic significance of online marketplaces, such as Apple’s App Store and Google Play, has increased over time. Apple’s App Store and Google Play earned gross revenues of around €70 billion in 2019, of which almost €10 billion was in Europe. Access to consumers via such platforms has stimulated rapid innovation; over 2.5 million apps are available on Google Play, and more than 1.8 million on the App Store. This is the bright side of their ‘gatekeeper’ role. Because of their broad and loyal customer bases, Apple’s App Store and Google Play constitute critical distribution channels. App developers distributing through them can reach a large number of users at once. But this also allows platform providers to charge app providers significant listing fees and (ad valorem) commissions. On the App Store and Google Play, these amount to 30% of revenues in the first year, and 15% in subsequent years.

Some app developers have complained against these charges. Others have argued that gatekeeper stores restrict their commercial ability so that they cannot avoid these costs. These complaints have attracted considerable policy and regulatory interest and media attention. For example, the European Commission is investigating whether Apple’s rules for the App Store violate antitrust laws.1 In the U.S., Epic Games filed lawsuits against Apple and Google in August, 2020, alleging that restrictions on possible payment methods for apps violate the Sherman Act and harm consumers.2 The Dutch competition authority carried out a market study into mobile app stores in 2019, and recommended further investigation into either ex ante regulation or greater use of competition law in the sector.3 More broadly, reviews of digital competition have supported a more active approach to regulation and antitrust enforcement, including Crémer et al. [2019], U.S. House Committee on the Judiciary [2020] and Digital Competition Expert Panel [2019].

Complainants argue that some platforms exploit their gatekeeper status to extract excessive rents from app developers and/or to favor their own apps to the detriment of their rivals. Some commentators have dismissed these allegations as illogical, arguing that such conduct would be counterproductive for the platforms themselves, since they benefit from the availability of highly valuable third-party apps in their stores. Our paper investigates the plausibility of this argument, seeking to identify when a gatekeeper platform might have an incentive to abuse its market position. To this end, we build a stylized model showing that the incentive of platforms selling devices to abuse their gatekeeper role relates to the evolution of demand for these devices. We set up a two-period game where a monopolist selling a device (e.g., a smartphone) has the option (in the second period) of restricting access to its users by the competitive suppliers of complementary products (e.g., apps) or, in other words, privileging its own product relative to third-party alternatives.

We find that when the growth of demand for the electronic device is healthy, foreclosure in the complementary market is less likely. It becomes more profitable as demand for devices becomes saturated, and the service offered by the device seller is not too inferior compared to the third-party competitors. In our model, foreclosure occurs at equilibrium as an optimal response of the device seller to a slowing down or a decline of its primary business. Under these conditions, foreclosing rivals from the complementary service market enables the device seller to monetize the user base acquired in the first period. Consumers will lose out from foreclosure if the monopolist’s service is inferior to those provided by third-party developers. Such harm is relatively more pronounced as demand for devices becomes saturated.

We also show that, in addition to being detrimental to consumers, the ability to foreclose harms the device seller’s profits ex ante. The device-seller would like to be able to commit not to foreclose in order to increase prices in the first period. Greater profits from a higher period 1 price outweigh the profits gained from foreclosing the service market in period 2. However, there is a time-inconsistency problem; when it makes its decision in period 2, the device-seller may prefer to foreclose to exploit its captive market. Notably, this time-inconsistency problem is more severe when the device seller has a greater incentive to foreclose in the second period — i.e., when demand for devices becomes saturated — which is also the case in which foreclosure harms consumers more. Hence, policies enabling (or forcing) device sellers to overcome the time-inconsistency problem are relatively more important in industries that feature declining demand dynamics.

Several tech giants, such as Apple and Google, seem to have understood the time-inconsistency problem highlighted in our paper, which they have been unable to avoid. For example, when launching the App Store in 2008, Steve Jobs announced that Apple did not intend to profit from it, and that all the money would be given to the developers (Cohen [2008]). Google’s founders initially promoted their search engine’s impartiality on the basis that it was not subject to the potentially harmful influence of advertising (see, e.g., White [2013]).

As of today, however, Apple makes considerable revenues from the App Store,4 and Google monetises its search engine through paid advertising. Such examples are not universal; for instance, Padilla et al. [2017] discuss how Adobe’s commitment to an open standard for pdf’s enabled it to maintain the attractiveness of the format for third-party developers and end users. But they do provide some evidence of time-inconsistent incentives on platforms, which cannot easily be overcome by unilateral commitments. Explicit regulatory constraints may therefore be required to protect consumers against the risk of hold-up. For instance, Gilbert [2021] argues that a mix of antitrust enforcement and regulation may be required to address concerns about the abuse of market power by dominant platforms. Entry by these platforms into aftermarket businesses could be made less harmful by requiring mandatory quality standards to protect consumers and to compensate them for losses in the event of rivals’ foreclosure.

Si te ha resultado interesante el artículo,

te invitamos a compartirlo por Redes Sociales

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Contacto

Rellene el formulario y alguien de nuestro equipo se pondrá en contacto con usted brevemente.