es Español

Protéger les noms de domaine dans un contexte mondial (Rapport GDE 16)

"Retrouvez le rapport complet des 16e Rencontres numériques mondiales sur la protection des noms de domaine avec Malcolm Bain, Caroline Berube et Joe Sekhon"
Partager sur Twitter
Comparer en linkedin
Partager sur Facebook
Comparer en email

Date: Octobre 14th, 2021

Invités:

Malcom Baine, associé chez Across Legal.

caroline bérubé, associé directeur de HJM Asia Law & Co LLC.

Modérateur:

Joe sekhon, maître de conférences en droit de la propriété intellectuelle à l'Université de Portsmouth.

Introduction

Objectif de la séance: Pendant et suite à la crise du COVID-19, le commerce numérique et l'accès à l'information numérique ont augmenté de façon exponentielle. La protection des noms de domaine Internet est devenue de plus en plus importante pour les opérateurs commerciaux, mais aussi pour les organisations très visibles sur le net, c'est-à-dire pour la société en général. La valeur des noms de domaine a ainsi augmenté de façon exponentielle, les exposant, ainsi que les actifs IP auxquels ils se rapportent, aux cyberattaques, au cyber-squattage et au cyber-accaparement. Comment la protection IP est-elle / peut-elle être améliorée actuellement ? Quel genre de consensus peut exister dans diverses parties du monde et dans les forums internationaux pour une telle amélioration ? Pour cette session de nos rencontres numériques mondiales, des conférenciers d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord avec une variété d'opinions fourniront une image mondiale de l'avenir de la protection de la propriété intellectuelle liée aux noms de domaine, et pour réimaginer la propriété intellectuelle dans ce domaine en faveur des entreprises et des consommateurs / de la société.

Remarques préliminaires:  Pr Laurent Manderieux a souligné qu'avec la pandémie de COVID, et même après, la tendance dans les affaires est passée des opérations traditionnelles aux opérations numériques, où les noms de domaine sont devenus plus importants. Il y a plus de vingt ans, des mécanismes ont été mis en place pour lier davantage les relations entre les noms de domaine et les marques et autres droits de propriété intellectuelle afin de permettre de lutter contre le cyber-squattage, le cyber-frottement et d'autres comportements qui pourraient altérer la confiance dans les entreprises. : en effet, l'ICANN, l'organisation qui gère le système Internet selon des règles de gouvernance « bottom-up », a promu des initiatives qui ont conduit l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle («OMPI«) Et ses États membres, de développer des mécanismes administratifs d'exécution pour assurer une relation plus fluide entre les noms de domaine et les marques. Avec la pandémie actuelle, l'ère numérique continue de se développer et les noms de domaine ont donc acquis une nouvelle centralité notamment pour leur défense et leur protection.

Javier Fernández-Lasquetty a souligné que la question des noms de domaine a créé, il y a de nombreuses années, une première juridiction numérique par la promulgation de la Politique uniforme de résolution des litiges relatifs aux noms de domaine (« UDRP«) Les règles et l'administration des moyens pour la résolution des conflits telles les administrations telles que l'OMPI.

Modérateur, Joe sekhon, a jeté les bases en évoquant la nécessité d'une discussion et d'une conversation sur les noms de domaine et les défis mondiaux à cette fin. La session a pris la forme d'un Q&A (question et réponse) session avec Joe Sekhon et les participants soulevant les questions ci-dessous :

Malcom Baine a lancé la discussion en exposant que, puisque le nom de domaine est composé d'un nom ou d'un signe, le mécanisme de base pour protéger ou récupérer un nom de domaine est le droit des marques. Dans ce contexte, le moyen le plus simple pour les titulaires de noms de domaine de s'assurer qu'il existe un droit légitime à faire valoir contre des tiers est d'avoir une marque constituée ou contenant le nom de domaine. Ce dernier, étant donné que le système UDRP donne une certaine priorité aux titulaires de marques.

En ce sens, si le titulaire d'un nom de domaine a une marque liée, il existe différentes alternatives :

  • Lancer une action en justice traditionnelle pour contrefaçon de marque parce que les tribunaux peuvent apprécier que l'utilisation du nom de domaine est une utilisation dans la vie des affaires.  
  • En utilisant le processus d'arbitrage UDRP mis en place par Internet Corporation for Assigned Names and Numbers («L'ICANN«) Et l'OMPI ou d'autres centres.
  • Devrions-nous faire référence à un domaine de premier niveau de code de pays («ccTLD« ), Certaines juridictions peuvent avoir des organes administratifs (registres) avec des procédures spécifiques pour révoquer et/ou transférer des noms de domaine.
  • En outre, s'il s'agit d'un concurrent qui utilise le nom de domaine, une concurrence déloyale pourrait également être invoquée.

Enfin, il existe une approche pragmatique pour se protéger des conflits potentiels, qui consiste à acheter des noms de domaine. L'action préventive, par opposition à l'action protectrice, consiste à acheter autant de noms de domaine autour de votre marque qu'il est raisonnable dans votre contexte.

Joe sekhon a souligné que l'achat de noms de domaine connexes est un conseil souvent donné aux start-ups. De plus, j'ai souligné qu'au Royaume-Uni, ils n'appliquent pas, en tant que tel, la concurrence déloyale, mais le délit de tromperie, applicable lorsqu'une entreprise utilise un nom de domaine similaire à celui d'une autre entreprise et exploite sa bonne volonté et sa réputation.

Comment un individu et/ou une organisation pourrait-il protéger un nom de domaine dans le cadre juridique actuel en Chine et à Singapour ? Les particuliers peuvent-ils enregistrer des noms de domaine en Chine ?

caroline bérubé a souligné qu'idéalement, les entreprises enregistreraient une marque et, par la suite, obtiendraient un nom de domaine. Par contre, ce n'est pas toujours le cas.

En Chine, pour obtenir un nom de domaine « .com » ou « .com.cn », une entreprise doit s'adresser au China Network and Information Center («CNNIC« ), Géré par le ministère de l'Information, qui fait partie du gouvernement chinois. Certaines caractéristiques sont les suivantes :

  • Le principal avantage de l'enregistrement d'un nom de domaine est que l'enregistrement du nom de domaine se fait à la fois en anglais et en chinois, tandis que le processus d'enregistrement de la marque n'est pas entièrement en anglais. De plus, bien que le processus d'enregistrement d'un nom de domaine puisse être relativement simple, les entreprises doivent s'adresser à l'un des soixante bureaux d'enregistrement agréés par le CNNIC.
  • Pour enregistrer un nom de domaine, les entreprises doivent également détenir une « licence commerciale » en Chine, valable de un à cinq ans pour l'enregistrement d'un nom de domaine. Il est connu que des sociétés sans filiale chinoise enregistrée séparément utilisent la « licence commerciale » d'une autre société chinoise, ce qui peut devenir une question controversée car le nom de domaine n'appartient pas vraiment à la société utilisant la licence commerciale, mais à la société qui a fourni la licence commerciale. En ce sens, les entreprises étrangères souhaitant obtenir un nom de domaine doivent s'appuyer sur des « licences commerciales » d'entreprises en qui elles ont confiance.
  • Un individu chinois peut enregistrer un nom de domaine "cn", mais les individus étrangers auraient des problèmes lors de l'enregistrement de noms de domaine "cn" car les exigences ne sont pas les mêmes.

A Singapour, le processus est plus simple puisque, par exemple, il n'y a pas de barrières linguistiques. Une entreprise doit se rendre au Singapore Network Information Center et enregistrer le ".com" ou ".sg" correspondant. Les sociétés peuvent s'inscrire par l'intermédiaire d'un agent et le demandeur devra fournir une adresse locale, qui est souvent celle de l'agent concerné. Comme mentionné à propos de la Chine, cela peut également devenir controversé si les sociétés d'agents ne sont pas fiables.

L'un des problèmes rencontrés au Royaume-Uni avec le cyber-squattage est que certaines personnes peuvent facilement enregistrer les noms de domaine à cette fin. Cette question du cyber-squattage est-elle moins importante en Chine car il existe un filtre préalable en termes d'enregistrement ?

caroline bérubé, a expliqué que, dans une certaine mesure, c'est juste. Cependant, il faut considérer que les entreprises chinoises n'ont pas les mêmes limitations que les entreprises étrangères, elles peuvent donc enregistrer autant de noms de domaine qu'elles le souhaitent. En conséquence, il y a encore beaucoup de cyber-squattage.

En ce qui concerne les procédures disponibles, on peut s'adresser au CNNIC pour lancer un litige pour prétendre qu'un tiers a enregistré un nom de domaine de mauvaise foi. Dans le cas contraire, une entreprise peut saisir les tribunaux civils. Dans ce contexte, il existe une loi récente entrée en vigueur en 2020 concernant la manière dont la Cour suprême doit interpréter les cas de cyber-squattage.

Malcom Baine a souligné que, alors que les domaines ".com" ou ".net" peuvent être plus faciles à enregistrer, les ccTLD sont parfois un peu plus restrictifs. En Espagne, par exemple, dans le passé, une entreprise devait également détenir une marque pour pouvoir demander un nom de domaine. Désormais, bien que le critère d'enregistrement préalable de la marque ait été supprimé, une entreprise doit avoir un lien avec l'Espagne pour l'enregistrement d'un nom de domaine « .es », ou le nom de domaine peut être contesté administrativement.  

Une question pertinente dans cette affaire est de définir ce qui constitue une contrefaçon. Pourrions-nous développer le concept de mauvaise foi ou d'intention malveillante ?

Malcom Baine a observé qu'il y a trois conditions pour revendiquer un nom de domaine sous l'UDRP (en résumé) : (i) avoir un droit légitime ; (ii) le défendeur n'a pas de droit légitime ; et (iii) le défendeur ayant enregistré et utilisé le nom de domaine de mauvaise foi.

La mauvaise foi doit être prouvée tant pour l'enregistrement que pour l'utilisation du nom de domaine, ce qui n'est parfois pas très facile. L'UDRP fournit quelques exemples de ce qu'est la mauvaise foi, qui couvrent tous les comportements qui visent négativement les droits antérieurs du demandeur, tels que monétiser la marque du demandeur, attirer les internautes, s'éloigner du site légitime, proposer de revendre le nom de domaine au demandeur, etc.

Le concept de mauvaise foi peut souffrir d'une certaine insécurité juridique, mais introduit une certaine flexibilité dans le système des noms de domaine pour permettre aux défendeurs de se défendre lorsque, par exemple, ils utilisent de bonne foi les marques déposées d'un tiers ou peuvent avoir une bonne base légitime - par exemple, lors de l'exercice de la liberté d'expression.

caroline bérubé a souligné qu'à Singapour, la mauvaise foi serait le principal facteur permettant de déterminer que le nom de domaine n'a pas été enregistré légalement, tandis qu'en Chine, le principal critère serait l'intention malveillante.

La charge de la preuve incombe toujours au plaignant, et les tribunaux chinois se sont avérés très exigeants avec le plaignant pour prouver l'existence d'une intention malveillante, ce qui signifie que tirer un profit illégal en enregistrant un nom de domaine avant une autre entreprise doit être prouvé. De plus, elle a souligné que les dommages-intérêts accordés en Chine ne sont pas très élevés, ce qui ajoute une complexité supplémentaire pour le plaignant puisqu'il doit quantifier ses pertes financières. Dans les cas où une marque antérieure est exploitée par le défendeur, cela peut être plus facile, mais la question se pose clairement de savoir si le demandeur est en mesure de prouver l'intention malveillante de la part du contrefacteur présumé. Dans ce contexte, il existe des lois pertinentes telles que la loi sur la cybersécurité, la loi sur les marques et la loi sur la concurrence déloyale qui sont pertinentes en ce qui concerne les pratiques de cyber-squattage.

Malcom Baine a souligné que dans les cas où il y a une activité criminelle telle que la vente de produits contrefaits ou le phishing, il peut être plus facile de prouver la mauvaise foi et les entreprises peuvent même ne pas avoir besoin de prouver cette mauvaise foi pour qu'un tribunal comprenne qu'il y a une infraction pénale. Le renforcement des lois pénales et de la cybersécurité pourrait aider à résoudre certains problèmes liés aux noms de domaine, mais cela ne concerne qu'une partie du marché et des cas de contrefaçon.

Les noms de domaine ont une présence en ligne et internationale. Quels sont les principaux aspects des litiges internationaux relatifs aux noms de domaine ? Quels sont les obstacles juridiques et juridictionnels en matière de litiges relatifs aux noms de domaine ?

Malcom Baine a souligné que, en termes d'aspects procéduraux, l'identification du déclarant est difficile et qu'il devient plus compliqué avec l'utilisation de services de confidentialité pour masquer l'identité du déclarant. Un autre aspect est que, bien que les registrants ne soient pas connus, les registres et les bureaux d'enregistrement peuvent être identifiés à l'aide d'outils comme « whois ». En tout cas, l'ICANN et la mise en place d'un système de noms de domaine ont diminué l'opacité de la procédure.

caroline bérubé a précisé que Singapour n'a pas encore adopté les règles UDRP, ce qui signifie que le demandeur doit s'adresser à un tribunal de Singapour.

Quant à la Chine, elle négocie actuellement l'adoption du système UDRP, qui implique qu'une entreprise peut saisir soit le CNNIC, soit les tribunaux civils. D'un autre côté, en Chine, l'exécution d'un jugement étranger peut être complexe, il est donc primordial de savoir où se trouve le défendeur pour assurer l'exécution de tout jugement.

Y a-t-il un impact de la grande quantité de nouveaux noms de domaine de premier niveau ("tLDN") qui ont été créés au cours des dernières années ?

Malcom Baine a observé que, bien qu'il y ait beaucoup de tLDN nouvellement introduits, une restriction potentielle est que certains tLDN imposent des exigences supplémentaires pour l'enregistrement. Par exemple, pour enregistrer un « .coop », les entreprises peuvent avoir besoin d'être une coopérative enregistrée dans leur juridiction respective.

La création de ces nouveaux noms de domaine peut amener les entreprises à recalibrer leur stratégie de propriété intellectuelle et leur stratégie de nom de domaine à la lumière de leur stratégie marketing et à évaluer s'il vaut la peine d'acquérir de tels noms de domaine, par exemple à titre préventif.

En lien avec cet aspect, caroline bérubé a souligné la commodité, d'un point de vue marketing, d'évaluer quelle est la cible de l'entreprise et si ces utilisateurs utilisent normalement un ccTLD ou un gTLD.

Compte tenu des tendances de consommation (par exemple, passage des sites Web aux applications Web), quel sera l'impact futur sur les noms de domaine ? Existe-t-il une future feuille de route concernant les litiges relatifs aux noms de domaine ?

Malcom Baine a souligné qu'en matière de commerce électronique, les magasins d'applications pourraient devenir une sorte de « registre » car ils hébergeraient une application avec une marque spécifique. Par conséquent, nous pouvons passer de la suppression d'un nom de domaine à la suppression d'une application spécifique. Il a également souligné que les litiges dans le domaine du commerce électronique doivent être mieux régulés, par exemple : (i) il existe un déséquilibre évident entre le coût d'achat d'un nom de domaine, environ 10 euros, et les frais juridiques pour le récupérer, environ 3,000 XNUMX euros, qui ne pouvaient pas avoir un effet dissuasif sur les contrefacteurs potentiels ; et (ii) la loi sur la protection de la vie privée et le problème du « WHOIS », compte tenu de l'utilisation croissante des services de protection de la vie privée pour masquer l'identité du titulaire, ce qui, en fin de compte, rend difficile l'identification du contrefacteur potentiel - dans cet espace, certains un contrôle préalable de l'identité des déclarants pourrait permettre de réduire le nombre de contrefacteurs potentiels.

caroline bérubé convenu du fait qu'il doit y avoir davantage de mesures préventives pour éviter les litiges relatifs aux noms de domaine, telles que l'application de mesures de filtrage des enregistrements. Elle a également fait référence à la commodité d'avoir des lois procédurales homogènes concernant les litiges relatifs aux noms de domaine au niveau international.

Malcom Baine mentionné, en ce qui concerne l'homogénéité, que les pays devront décider si une telle harmonisation doit prendre la forme d'une réglementation ou d'une loi non contraignante.

L'UDRP devrait-elle obtenir des dommages-intérêts financiers, tant pour les plaignants que pour les défendeurs ?

Malcom Baine a souligné qu'une entreprise peut obtenir des dommages-intérêts financiers si elle intente une action en justice, mais qu'il n'y a pas d'attribution de dommages-intérêts financiers dans le cadre de la procédure UDRP. En tant que tel, cela pourrait mettre les arbitres dans une position difficile pour décider des dommages et des coûts, cela pourrait avoir un effet dissuasif sur les cybersquatteurs et les contrefacteurs potentiels.

caroline bérubé a souligné qu'il devrait y avoir une compensation financière, mais que son efficacité peut dépendre des particularités individuelles d'un marché particulier. En Chine, il existe un nombre important de cyber-squatters, donc même s'il existe une indemnisation accordant une compensation financière, il pourrait être difficile de réellement recevoir une telle indemnisation de la part du contrefacteur.

Quels sont les principaux problèmes posés par l'enregistrement de marques et de noms de domaine constitués d'un nom de famille ?

Malcom Baine exposé qu'il existe des dispositions spécifiques à certains pays régissant ce type de cas, car alors que d'autres juridictions peuvent poser des problèmes à l'enregistrement de noms de domaine, en Espagne, vous pouvez enregistrer votre nom / prénom en tant que nom de domaine - la seule chose que vous ne pouvez pas faire est d'enregistrer le nom de famille de quelqu'un d'autre en tant que marque. Le problème avec cela peut être que certaines lois sur les marques établissent que vous ne pouvez pas empêcher quelqu'un d'autre d'utiliser son propre nom de famille (qui pourrait être le même que le vôtre) - y compris au sein d'un nom de domaine, donc.

Rapport rédigé par Ruben CANO PÉREZ

Rencontres numériques mondiales

Si l'article vous a intéressé,

Nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux

Partager sur Twitter
Twitter
Comparer en linkedin
LinkedIn
Partager sur Facebook
Facebook
Comparer en email
Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Contact

Remplissez le formulaire et une personne de notre équipe vous contactera sous peu.

es Español

Protecting Domain Names in a Worldwide Context (GDE 16 Report)

"Find the full report of the 16th Global Digital Encounters on Domain Name Protection with Malcolm Bain, Caroline Berube and Joe Sekhon"
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Date: October 14th, 2021

Speakers:

Malcolm Bain, Partner at Across Legal.

Caroline Berube, Managing Partner of HJM Asia Law & Co LLC.

Moderator:

Joe Sekhon, Senior Lecturer in IP Law at the University of Portsmouth.

Introduction

Objective of the session: During, and further to the COVID-19 crisis, digital business and access to digital information increased exponentially. The protection of Internet Domain Names became more and more important for business operators, and also for Organizations highly visible on the net, i.e., for society in general. The value of Domain Names thus increased exponentially, exposing them, and the IP assets they relate to, to cyberattacks, cyber-squatting, and cyber-grabbing. How is /can IP Protection be currently further enhanced? What kind of consensus may exist in various parts of the world and in international fora for such an enhancement? For this Session of our Global Digital Encounters, Speakers from Europe, Asia, and North America with a variety of opinions will provide a worldwide picture of the future of IP protection connected to Domain Names, and for re-imagining IP in this area in favor of both business and consumers/society.

Preliminary remarks:  Prof. Laurent Manderieux outlined that, with the COVID pandemic, and even further to it, the trend in business has moved from traditional operations to digital operations, where domain names have become more important. More than twenty years ago, mechanisms were put in place to further link the relationship between domain names and trademarks and other IP rights in order to permit to fight against cyber-squatting, cyber-rubbing, and other behaviors that could alter the trust in business: indeed, ICANN, the organization that runs the Internet system under “bottom-up” governance rules, promoted initiatives that led the World Intellectual Property Organization («WIPO«) and its member states, to develop administrative enforcement mechanisms for ensuring a smoother relation between domain names and trademarks. With the current pandemic, the digital age is further developing and therefore domain names have gained a new centrality in particular for their defense and protection.

Javier Fernandez-Lasquetty pointed out that the matter of domain names created, many years ago, a first digital jurisdiction by the enactment of Uniform Domain-Name Dispute-Resolution Policy («UDRP«) rules and the administration of means for the solution of conflicts such administrations such as WIPO.

Moderator, Joe Sekhon, laid the foundation by speaking about the need for discussion and conversation on domain names and the global challenges to this end. The session took the form of a Q&A (question and answer) session with Joe Sekhon and the participants raising the below questions:

Malcolm Bain started the discussion exposing that, since the domain name is made of a name or a sign, the basic mechanism to protect or recover a domain name is trademark law. In this context, the easier way for domain name holders to ensure there is a legitimate right to be enforced against third parties is to have a trademark consisting of, or containing, the domain name. The latter, considering that UDRP system gives some priority to trademark holders.

In this sense, should the holder of a domain name have a related trademark, there are different alternatives:

  • To launch a traditional court case claiming trademark infringement because courts may appreciate that the use of the domain name is a use in the course of trade.  
  • Using the arbitration UDRP process set up by the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers («ICANN«) and WIPO or other centres.
  • Should we refer to a country code Top Level Domain («ccTLD«), some jurisdictions may have Administrative Bodies (Registries) with specific procedures to revoke and/or transfer domain names.
  • In addition, if it is a competitor is using the domain name, also unfair competition could be claimed.

Finally, there is a pragmatic approach to protect from potential conflicts, which is to buy domain names. Preventive action, as opposed to protective action, is buying as many domain names around your brand as is reasonable in your context.

Joe Sekhon highlighted that buying related domain names is an advice oftentimes provided to start-ups. Moreover, he outlined that in the United Kingdom they do not apply, as such, unfair competition, but the tort of passing-off, applicable where one company is using a similar domain name to another company and exploits its goodwill and reputation.

How an individual and/or organization could protect a domain name under current legal framework in China and Singapore? Can individuals register domain names in China?

Caroline Berube pointed out that, ideally, companies would register a trademark and, afterward, obtain a domain name. However, this is not always the case.

In China, in order to obtain a domain name «.com» or «.com.cn» a company has to go to the China Network and Information Center («CNNIC«), managed by the Ministry of Information, that is part of the Chinese Government. Some characteristics are as follows:

  • The main advantage of registering a domain name is that domain name registration is in both English and Chinese language while the trademark registration process is not completely in English. In addition, although the process for domain name registration may be relatively simple, companies must go to one of the sixty Registrars approved by the CNNIC.
  • To register a domain name, companies also need to hold a «business license» in China, which is valid from one to five years for domain name registration. Companies without a separately registered Chinese subsidiary have been known to use the «business license» from another Chinese company, which may become a controversial issue because the domain name does not really belong to the company using the business license, but to the company that has provided the business license. In this sense, foreign companies wishing to obtain a domain name have to rely on «business licenses» from companies that they trust.
  • A Chinese individual may register a domain name «cn», but foreign individuals would have problems while registering «cn» domain names because the requirements are not the same.

In Singapore, the process is simpler since, for instance, there are no language barriers. A company should go to the Singapore Network Information Center and register the relevant «.com» or «.sg». Companies may register through an agent and to the applicant will need to provide a local address, which is frequently that of the relevant agent. As mentioned about China, this may also become controversial if agent companies are not reliable.

One issue faced in the United Kingdom with cyber-squatting is that there are some individuals that may easily register the domain names for such purpose. Is this issue of cyber-squatting less prominent in China because there is a previous filter in terms of registration?

Caroline Berube, explained that, to some extent, this is right. However, it has to be considered that Chinese undertakings do not have the same limitations as foreign companies, therefore they may register as many domain names as they wish. As a result, there is still a lot of cyber-squatting.

With regards to available proceedings, one may go to the CNNIC to launch a dispute to claim that someone else registered a domain name in bad faith. Otherwise, a company can go to civil courts. In this context, there is a recent law that came into effect in 2020 regarding how the Supreme Court should interpret cases of cyber-squatting.

Malcolm Bain highlighted that, whereas «.com» or «.net» domains may be easier to register, ccTLD are sometimes a little bit more restrictive. In Spain, for example, in the past a company had also to hold a trademark in order to be able to apply for a domain name. Now, albeit prior trademark registration criterion was removed, a company needs to have a link with Spain for the registration of a «.es» domain name, or the domain name may be challenged administratively.  

A relevant question in this matter is to define what constitutes infringement. Could we expand on the concept of bad faith or malicious intent?

Malcolm Bain observed that there are three conditions for claiming back a domain name back under the UDRP (summarizing): (i) having a legitimate right; (ii) the respondent not having a legitimate right; and (iii) the respondent having registered and used the domain name in bad faith.

Bad faith has to be proven both for registration and for use of the domain name, something which, sometimes is not very easy. The UDRP provides some examples of what bad faith is, which cover all behaviors that are negatively targeted towards prior rights of the claimant, such as monetizing the claimant brand, attracting internet users, away from the legitimate site, offering to sell the domain name back to the claimant, etc.

The concept of bad faith may suffer from some legal uncertainty, but does introduce some flexibility in the domain name system to enable respondents to defend themselves when, for instance, they are using a third parties’ registered trademarks in good faith or may have a good legitimate basis – e.g., when exercising freedom of speech.

Caroline Berube outlined that in Singapore bad faith would be the main factor for determining that the domain name was not lawfully registered, while in China the main criteria would be the malicious intent.

The burden of proof is always on the plaintiff, and Chinese courts have proven to be very exigent with the plaintiff in proving the existence of malicious intent, meaning that taking an illegal profit by registering a domain name before another company has to be proven. In addition, she highlighted that damages granted in China are not very high, which adds an extra complexity for the plaintiff as he has to quantify its financial losses. In cases where there is a prior trademark being exploited by the defendant it may be easier, but there is a clear issue of whether the plaintiff is able to prove malicious intent on the part of the alleged infringer. In this context, there are relevant laws such as the Cybersecurity Law, Trademark Law and Unfair Competition Law that are relevant when it comes to cyber-squatting practices.

Malcolm Bain stressed that in cases where there is a criminal activity such as selling of counterfeit goods or phishing it may be easier to prove bad faith and companies may not even need to prove such bad faith for a court to understand that there is a criminal offence. The strengthen of criminal and cybersecurity laws could help to address some domain name related issues, but this addresses only a portion of the market and cases of infringement.

Domain names have an online and international presence. Which are the main aspects of international domain name disputes? What the legal and jurisdictional obstacles are in terms of domain name disputes?

Malcolm Bain outlinedthat, in terms of procedural aspects, identifying the registrant is difficult and it is getting more complicated with the use of privacy services to hide the identity of the registrant. Another aspect is that, albeit registrants may not be known, registries and registrars can be identified using tools as «whois». In any case, ICANN and the setting of a domain name system has diminished the opacity of the procedure.

Caroline Berube clarified that Singapore has not yet adopted the UDRP rules, which means that the claimant has to go to a Singapore court.

As to China, they are currently negotiating the adoption of the UDRP system, which entails that a company may either go to the CNNIC or to civil courts. On the other hand, in China, enforcement of a foreign judgment can be complex, therefore finding out where the defendant is located is paramount in ensuring the enforcement of any judgment.

Is there any impact of the vast amount of new Top Level Domain Names («tLDN») that have been created in the past few years?

Malcolm Bain observed that, albeit there are lots of newly introduced tLDN, a potential restriction is that some tLDN impose additional requirements for registration. For instance, in order to register a «.coop» companies may need to be a cooperative registered in their respective jurisdiction.

The creation of such new domain names may entail that companies have to recalibrate their Intellectual Property strategy and the domain name strategy in light of their marketing strategy and evaluate whether it is worth acquiring such domain names, e.g, as a preventive action.

Related to this aspect, Caroline Berube outlined the convenience, from a marketing perspective, to evaluate which is the target of the company and whether such users normally use a ccTLD or a gTLD.

Considering consumption trends (e.g., shift from web sites to web apps), which will be the future impact on domain names? Is there any future roadmap with regards to domain name disputes?

Malcolm Bain outlined that, in terms of e-commerce, apps stores could become a sort of «registrar» because they will be hosting an app with a specific brand. Therefore, we may be shifting from taking down a domain name to taking down a specific app. He also highlighted that disputes in the e-commerce space have to be better regulated, for instance: (i) there is a clear imbalance between the cost of purchasing a domain name, around 10 euros, and the legal fees to recover the same, around 3,000 euros, which could not act as a deterrent for potential infringers; and (ii) privacy law and the «WHOIS» problem, considering the increasing use of privacy services to mask the identity of the registrant which, at the end of the day, makes it difficult to identify the potential infringer – in this space, some previous screening regarding the identity of registrants could work to reduce the amount of potential infringers.

Caroline Berube agreed on the fact that there have to be more preventive measures to avoid domain name disputes such as the application of registration screening measures. She also made reference to the convenience of having homogeneous procedural laws regarding domain name disputes at an international level.

Malcolm Bain mentioned, with regards to homogeneity, that countries will have to decide whether such harmonization has to come in the form of regulation or as soft-law.

Should the UDRP have financial damages awarded, both for complainants and respondents?

Malcolm Bain highlighted that a company may get financial damages if launches a court case, but there is no financial damages award on the UDRP procedure. As such, albeit it could put arbitrators in a difficult position deciding on damages and costs, it could be a deterrent for cyber squatters and potential infringers.

Caroline Berube outlined that there should be financial compensation, but its effectiveness may depend on the individual idiosyncrasies of a particular market. In China, there is a sizeable number of cyber-squatters, therefore even if there is an award granting financial compensation, it could be difficult to actually receive such compensation from the infringer.

What are the main issues arising from the registration of trademarks and domain names consisting of a family name?

Malcolm Bain exposed that there are some country-specific provisions governing this type of cases because while other jurisdictions may pose problems to domain name registration of surnames, in Spain you can register your name/surname as a domain name – the only thing you cannot do is registering someone else’s surname as a trademark. The issue with this may be that some trademark laws establish that you cannot prevent someone else from using their own family name (which could be the same as yours) – including within a domain name, therefore.

Report written by Ruben CANO PÉREZ

Global Digital Encounters

Si te ha resultado interesante el artículo,

te invitamos a compartirlo por Redes Sociales

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on email
Email

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Contacto

Rellene el formulario y alguien de nuestro equipo se pondrá en contacto con usted brevemente.