es Español

Les cours suprêmes devraient participer au débat public pour accroître leur légitimité

"Cela fait partie du travail de ces tribunaux de faire la loi ainsi que de l'interpréter, mais le défi est de légitimer ce rôle dans les sociétés démocratiques."
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Il est temps que les cours suprêmes suivent l'exemple de la Cour constitutionnelle allemande et se joignent au débat public lorsque leurs arrêts font la une des journaux. Il en va de même pour la Cour européenne de justice (CJCE). Il fait partie du travail de ces tribunaux de faire la loi ainsi que de l'interpréter, mais le défi est de légitimer ce rôle dans les sociétés démocratiques. La transparence fonctionne pour les banques centrales, et elle pourrait également fonctionner pour les cours suprêmes. La transparence est une meilleure forme de responsabilité que l'implication excessive des politiciens dans la sélection des juges.

Une décision de la Cour constitutionnelle allemande de l'année dernière a en effet annulé un jugement de la CJCE confirmant l'achat d'obligations par la Banque centrale européenne, et a déclenché une tempête de critiques juridiques et politiques. Le président de la Cour constitutionnelle polonaise (qui entretient des liens étroits avec le leader populiste polonais) fait l'éloge du jugement allemand, affirmant qu'elle montrait que les juridictions nationales ont le dernier mot.

Tout cela a poussé deux auteurs de la décision controversée du tribunal allemand à faire l'impensable jusqu'alors et à donner des interviews à la presse, défendant leur jugement.  

L'un d'eux l'a décrit comme l'un des rares cas où une cour constitutionnelle nationale doit intervenir pour empêcher la CJCE d'outrepasser gravement son autorité en vertu du droit de l'UE. L'autre distanciait la position de la Cour de celle des gouvernements populistes de Pologne et de Hongrie, qu'il a décrits comme voulant priver la CJCE de son pouvoir de contrôler la légalité des actes des institutions de l'UE.

En réponse, le président du Tribunal de l'UE (la juridiction inférieure de la CJCE) s'est également adressé à la presse, avertissant que la décision pourrait équivaloir à un retrait de facto de l'Allemagne de l'Union européenne. Les mots étaient les siens, mais il a semblé parler en tant que mandataire de collègues dans le couloir de la CJUE. Il n'a pas eu tort de dire ce qu'il a dit, mais a eu tort de le dire quand il l'a fait, alors qu'il était évidemment possible que la CJUE soit appelée à se prononcer sur les conséquences de l'arrêt du tribunal allemand. 

Puis il y a un mois la Commission européenne a engagé une procédure devant la CJUE de demander des comptes à l'Allemagne pour l'inconduite de sa Cour constitutionnelle. Ce fut un autre développement sans précédent. Même lorsque, dans les années 1980, le Conseil d'État français a défié les jugements de la CJUE pendant une décennie, la Commission a tenu le coup. En ces temps plus troublés, la coercition légale d'une action de la CJUE et des sanctions financières potentielles sont devenues le premier recours de la Commission. La Cour constitutionnelle allemande, véritablement indépendante, est soumise à des pressions politiques pour prouver que la Commission von der Leyen ne favorise pas l'Allemagne, et comme un avertissement à la Cour constitutionnelle polonaise loin d'être indépendante.

En cas de jugement contre l'Allemagne, le gouvernement allemand serait obligé de prendre des mesures pour exécuter ce jugement. Il n'est pas clair quelles mesures le gouvernement allemand pourrait prendre pour forcer la Cour constitutionnelle allemande à changer sa position.

Trois jours seulement après l'arrêt de la Cour constitutionnelle allemande, la CJUE a publié un communiqué de presse faisant référence à cet arrêt et déclarant qu'il n'a jamais commenté les jugements des juridictions nationales. Mais il a poursuivi en disant que seule la CJUE pouvait déclarer un acte d'une institution de l'UE contraire au droit de l'UE, ce qui équivalait à une désapprobation au moins implicite de l'arrêt allemand.

Pour l'instant, la CJUE a raison de garder le silence. Mais une fois qu'il a rendu son jugement, il devrait être plus ouvert. Il est temps qu'il parle à ceux dont il change la vie (principalement pour le mieux) en des termes que les gens ordinaires - y compris les populistes - peuvent comprendre.

La Cour constitutionnelle allemande, et à peu près toutes les Cours suprêmes ou constitutionnelles auxquelles vous pouvez penser (certainement la Cour suprême du Royaume-Uni), ont beaucoup en commun avec la CJCE. Ils prétendent que leurs jugements sont simplement déclaratoires du droit existant, mais ils font le droit aussi bien qu'ils l'interprètent, et ils présentent leur élaboration du droit comme une interprétation.

Alors, comment devrions-nous résoudre la quadrature du cercle et concilier le besoin de juges indépendants avec le besoin, dans les sociétés démocratiques, d'une sorte de responsabilité des juges qui font la loi et l'interprètent ?

Une analogie - loin d'être précise, mais digne d'être remarquée - est le cas des banques centrales indépendantes. Comme les cours suprêmes, elles prennent des décisions qui affectent directement la société, et qui sont un mélange d'évaluation technique et d'élaboration de politiques.

Une leçon à tirer des banques centrales est que l'élaboration de politiques par des fonctionnaires autonomes soulève des problèmes de légitimité dans une société démocratique qui peuvent être atténués grâce au dispositif de transparence.

Les auteurs d'un document de travail de 2015 pour la Banque centrale européenne commenté que la transparence, tout en contribuant à l'efficacité de la politique monétaire, « est également un élément vital pour les banques centrales indépendantes pour légitimer leurs décisions politiques dans une constitution démocratique ». C'est une vision assez conventionnelle.

C'est pourquoi le Comité de politique monétaire du La Banque d'Angleterre publie des transcriptions de ses délibérations en coulisses sur l'élaboration des politiques, même si c'est 8 ans après l'événement !

Une autre leçon sur la transparence à tirer de la pratique des banques centrales est que les membres individuels d'un organe de décision tel que le Comité de politique monétaire peuvent être libres d'expliquer leurs positions politiques en public sans porter atteinte à l'efficacité et à l'intégrité de cet organe.

Une latitude similaire devrait être accordée aux membres individuels des cours suprêmes nationales ou des cours constitutionnelles, et à la CJCE. Comme dans le cas des banques centrales, cela « donnerait une légitimité à leurs décisions politiques dans une constitution démocratique ».

Les déclarations des membres de la Cour constitutionnelle allemande et du président du Tribunal de l'UE, évoquées ci-dessus, suggèrent qu'une certaine marge de manœuvre existe déjà en Allemagne et au niveau de la justice de l'UE si les juges choisissent d'en faire usage.

Les systèmes nationaux ont des freins et contrepoids pour contrer l'aspect législatif du rôle judiciaire - comme les nominations à court terme pour les juges et l'implication des politiciens dans le processus de nomination.

Mais plus les politiciens sont impliqués dans la nomination des juges, plus les juges deviennent politisés et moins crédible l'affirmation selon laquelle ils peuvent agir en tant qu'arbitres impartiaux dans les affaires impliquant leurs parrains politiques.

Un bon exemple (parmi d'autres) de la manière de garantir l'indépendance judiciaire est donné par le Royaume-Uni, où tous les postes judiciaires sont annoncés publiquement et où les politiciens ne jouent aucun rôle actif dans la sélection des juges, y compris la sélection pour la Cour suprême du Royaume-Uni.

Lorsque les politiciens ne jouent aucun rôle dans la sélection des juges, la transparence devient un facteur encore plus important pour légitimer le rôle législatif des juges dans une société démocratique.

Les juges de la Cour suprême (et j'inclus les cours constitutionnelles et la CJCE) devraient être plus honnêtes quant à leur rôle législatif et prêts à expliquer et défendre en public les choix politiques qu'ils font.

Un choix politique auquel sont parfois confrontées les cours suprêmes est de savoir si elles, en tant que fonctionnaires non élus, doivent développer la loi dans un cas particulier, ou s'en remettre aux organes législatifs élus. La transparence sur cette question pourrait être particulièrement bienvenue.

Il est vrai que les juges fournissent un raisonnement juridique à leurs décisions, mais le raisonnement juridique peut masquer la distinction entre l'application du droit existant et la modification du droit, et omet souvent de divulguer des considérations politiques non techniques qui ont eu un effet décisif sur le résultat.

Les juges ne devraient cependant pas être contraints de devenir des personnalités médiatiques, et ils ne devraient pas rechercher ce rôle.  

Ils devraient plutôt, à la fois collectivement et individuellement, avoir des attachés de presse bien qualifiés pour agir comme intermédiaires, qui s'engageront avec la presse et le public et justifieront les choix politiques qui ont conduit à l'innovation dans la loi, ou au refus d'accepter le changement. L'objectif ne doit pas être de courtiser l'opinion publique, mais d'éclairer le débat public.

Suivant l'esprit de Conseil de la Banque d'Angleterre aux membres de son MPC, je conseillerais aux juges des cours suprêmes et constitutionnelles nationales et de la CJUE d'exprimer leurs opinions personnelles d'une manière qui préserve la haute réputation de leurs cours respectives en matière d'impartialité et de débat politique constructif.

Professeur Derrick Wyatt QC, membre du Conseil académique international de la Fide. Cet article première apparition sous une forme abrégée en tant que blog pour le groupe de réflexion basé à Londres Le Royaume-Uni dans une Europe en mutation.

Si l'article vous a intéressé,

Nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux

Les cours suprêmes devraient participer au débat public pour accroître leur légitimité
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Contact

Remplissez le formulaire et une personne de notre équipe vous contactera sous peu.

es Español

Supreme courts should join in public debate to increase their legitimacy

"It is part of the job of these courts to make the law as well as to interpret it, but the challenge is to legitimise this role in democratic societies. "
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

It is time for supreme courts to follow the lead of the German Constitutional Court, and join in public debate when their judgments hit the headlines. The same goes for the European Court of Justice (ECJ). It is part of the job of these courts to make the law as well as to interpret it, but the challenge is to legitimise this role in democratic societies. Transparency works for central banks, and it could work for supreme courts too. Transparency is a better form of accountability than excessive involvement of politicians in the selection of judges.

A ruling of the German Constitutional Court last year in effect overruled a judgment of the ECJ upholding bond-buying by the European Central Bank, and unleashed a storm of legal and political criticism. The President of Poland’s Constitutional Court (who has close links with Poland’s populist leader) praised the German judgement, saying that it showed that national courts have the last word.

All this provoked two authors of the German court’s controversial ruling to do the hitherto unthinkable and give interviews to the press, defending their judgment.  

One described it as one of those rare cases when a national constitutional court has to step in to prevent the ECJ from gravely exceeding its authority under EU law. The other distanced the Court’s position from that of the populist Governments of Poland and Hungary, which he described as wanting to deprive the ECJ of its authority to review the legality of acts of the EU institutions.

In response, the President of the EU’s General Court (the court below the ECJ) also spoke to the press, warning that the ruling could amount to de facto German withdrawal from the European Union. The words were his own, but he appeared to speak as proxy for colleagues down the corridor in the CJEU. He was not wrong to say what he said, but wrong to say it when he did, when it was obviously possible that the CJEU would be called upon to rule on the consequences of the German court’s ruling. 

Then a month ago the European Commission initiated proceedings before the CJEU to call Germany to account for the misconduct of its Constitutional Court. This was another unprecedented development. Even when in the 1980s France’s Conseil d’État defied CJEU judgements for a decade, the Commission held its fire. In these more troubled times, the legal coercion of a CJEU action and potential financial penalties became the Commission’s first resort. The genuinely independent German Constitutional Court is being put under political pressure to prove that the von der Leyen Commission does no favours for Germany, and as a warning to the far from independent Polish Constitutional Court.

In the event of a ruling against Germany, the German Government would be obliged to take measures to implement that judgment. It is not clear what steps the German Government could take to force the German Constitutional Court to change its position.

Only three days after the judgment of the German Constitutional Court the CJEU issued a press release referring to that judgment and saying that it never commented on the judgments of national courts. But it went on to say that only the CJEU could declare an act of an EU institution contrary to EU law, which amounted to at least implicit disapproval of the German judgment.

For now, the CJEU is right to remain silent. But once it has given judgment, it should be more forthcoming. It is time it spoke to those whose lives it changes (mostly for the better) in terms that ordinary people -including populists – can understand.

The German Constitutional Court, and just about any Supreme or Constitutional Court you can think of (certainly the UK Supreme Court), have much in common with the ECJ. They claim their judgments are simply declaratory of existing law, but they make the law as well as interpreting it, and they present their law-making as interpretation.

So how should we square the circle, and reconcile the need for independent judges with the need in democratic societies for some kind of accountability of judges who make the law as well as interpret it?

An analogy – far from precise, but worthy of remark – is the case of independent central banks. Like supreme courts, they take decisions which directly affect society, and which are a mix of technical assessment and policy-making.

One lesson to be learned from central banks is that policy-making by autonomous officials raises legitimacy issues in a democratic society which can be mitigated through the device of transparency.

The authors of a 2015 working paper for the European Central Bank commented that transparency, as well as contributing to the effectiveness of monetary policy, “is also a vital element for independent central banks to lend legitimacy to their policy decisions in a democratic constitution”. This is a fairly conventional view.

That is why the Monetary Policy Committee of the Bank of England publishes transcripts of its behind-the-scenes deliberations on policy-making, even if it is 8 years after the event!

Another lesson about transparency to be learned from the practice of central banks is that individual members of a decision-making body such as the Monetary Policy Committee can be free to explain their policy positions in public without undermining the efficacy and integrity of that body.

Similar leeway should be given to individual members of national supreme courts or constitutional courts, and the ECJ. As in the case of central banks, this would “lend legitimacy to their policy decisions in a democratic constitution”.

The statements of members of the German Constitutional Court, and of the President of the EU’s General Court, referred to above, suggests that some leeway already exists in Germany and at the level of the EU judiciary if judges choose to make use of it.

National systems have checks and balances to counter the law-making aspect of the judicial role – such as short-term appointments for judges, and the involvement of politicians in the appointments process.

But the more that politicians are involved in the appointment of judges, the more politicised judges become, and the less credible the claim that they can act as impartial referees in cases involving their political patrons.

A good example (amongst others) of how to secure judicial independence is set by the UK, where all judicial posts are publicly advertised, and where politicians play no active role in the selection of judges, including selection for the UK Supreme Court.

Where politicians play no part in the selection of judges, transparency becomes an even more important factor in legitimising the law-making role of judges in a democratic society.

Supreme court judges (and I include constitutional courts and the ECJ) should be more honest about their law-making role, and ready to explain and defend in public the policy choices they make.

One policy choice which sometimes confronts supreme courts is whether they, as unelected officials, should develop the law in a particular case, or defer to elected legislative bodies. Transparency on this issue might be particularly welcome.

It is true that judges provide legal reasoning for their decisions, but legal reasoning can obscure the distinction between applying existing law and changing the law, and often fails to disclose non-technical policy considerations which have had a decisive effect on the outcome.

Judges should not, however, be forced to become media personalities, and they should not seek that role.  

They should instead, both collectively and individually, have well-qualified press officers to act as intermediaries, who will engage with the press and public and justify the policy choices which have led to innovation in the law, or to a refusal to countenance change. The aim should be not to court public opinion, but to inform public debate.

Following the spirit of Bank of England advice to members of its MPC, I would counsel judges of national supreme and constitutional courts, and of the CJEU, to express their personal views in a way that maintains the high reputation of their respective courts for impartiality and constructive policy debate.

Professor Derrick Wyatt QC, Member of the International Academic Council of Fide. This article first appeared in a shortened form as a blog for the London-based think-tank UK in a Changing Europe.

Si te ha resultado interesante el artículo,

te invitamos a compartirlo por Redes Sociales

Supreme courts should join in public debate to increase their legitimacy
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on email
Email

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Contacto

Rellene el formulario y alguien de nuestro equipo se pondrá en contacto con usted brevemente.